Accueil >  Désembouage

Désembouer - Pourquoi faire ? 

Au fil du temps et avec une utilisation normale, tous les systèmes de chauffage accumulent un certain degré de «boue» (oxyde de fer et saleté de l'eau), ce qui peut restreindre la circulation de l'eau dans les tuyaux et rendre votre installation plus inefficace avec le temps.

Même à faible température, la circulation de l’eau dans les circuits hydrauliques entraîne la formation de boues qui peuvent les boucher à long terme. S’il est préconisé d’en réaliser un tous les 5 ans, un désembouage s’impose aussi dès l’apparition de zones froides, de gargouillis ou d’une eau trouble lors de la purge annuelle des circuits.

 

Concrètement, l'accumulation de tartre et de boues au cœur d'une installation peut avoir de graves conséquences sur son fonctionnement et sa longévité :

  • bruits au niveau de la chaudière, de la tuyauterie, des émetteurs de chaleur ;

  • perte de rendement au niveau du chauffage sol ou plafond chauffant, avec parfois mise hors d'usage définitif des ces émetteurs de chaleur ;

  • dégâts aux échangeurs ;

  • ralentissement des circulateurs ;

  • surconsommation d'énergie ;

  • pannes.

En pratique

La machine va pulser une eau mélangée avec de l’air toute les deux secondes pour désembouer les conduites du chauffage sol ou du plafond chauffant. De cette manière, la machine fait décoller les boues et les récupère dans un filtre.

BON A SAVOIR

 

Une installation bien rincée offrira un meilleur rendement énergétique (gain jusqu'à 10 ou 15 % sur la facture d'énergie par an), sera mieux protégée contre les pannes et durera plus longtemps.

Solutions de chauffage et de rafraîchissement par rayonnement Fixis à Waterloo.  Chauffage par le sol, chauffage par le mur et  chauffage par le plafond. Chauffage au sol,  murs chauffants et murs raffraichissants, système de  chauffage par rayonnement Fixis à Waterloo