Rechercher
  • fixisbe

Tout savoir sur le chauffage sol réactif et ses avantages

De plus en plus plébiscité par les constructeurs et les particuliers, il est temps de faire le point sur les avantages du chauffage sol RÉACTIF et son fonctionnement.

Sur le marché depuis près de 60 ans, le chauffage par le sol « traditionnel » a beaucoup évolué ces dernières années, que ce soit en termes de ressenti, de fabrication ou même de rendement.

Concrètement le chauffage sol hydraulique est composé de plaques sur lesquelles sont posés des tuyaux souples qui forment un circuit d’eau chauffé. La chaleur est ensuite émise par rayonnement dans la pièce. On parle ici de chauffage basse, voir très basse température en opposition à une solution classique. En effet, le chauffage sol apporte une chaleur douce et constante, avec une température d’eau au maximum égal à 35°C (contre 50 °C en moyenne pour un radiateur classique).

De plus, la réglementation fixe, aujourd’hui, la limite de la température à la surface du sol à 28°C. Fini donc les problèmes de jambes lourdes qui avaient donné une si mauvaise réputation au plancher chauffant.

D’un point de vue constructif, une nouvelle génération de chauffage sol extra-plat a vu le jour ces 5 dernières années ; sans besoin de rajouter une chape, fini les contraintes de hauteur et de poids et surtout fini l’inertie. En effet, jusque-là, le chauffage sol dit « traditionnel », fonctionnait par inertie, c’est-à-dire qu’il fallait attendre que toute la dalle chauffe avant que la chaleur ne rayonne dans la pièce. Ce système n’était donc pas du tout adapté pour une utilisation ponctuelle et très difficile à contrôler.

Aujourd’hui, grâce au chauffage sol extra plat et réactif, la plupart des revêtements de sol sont envisageables et, couplé à un système de régulation, la température peut être contrôlé de façon très précise pièce par pièce.

Les principaux avantages à retenir :

  • Invisible (Libération de l’espace)

  • Très faible épaisseur (plus besoin de chape) donc faible inertie.

  • Léger (le poids hors revêtement final est de 20Kg/m²)

  • Pose simplifiée et rapide

  • Compatible avec la plupart des revêtements de sol (planchers flottants, stratifiés ou massifs, carrelage …)

  • Mise en température rapide

  • Insonorisation renforcée

  • Economique (~20% par rapport à un plancher Hydraulique Standard)

Pour en savoir : https://www.fixis.be/chauffage-sol

18 vues
Solutions de chauffage et de rafraîchissement par rayonnement Fixis à Waterloo.  Chauffage par le sol, chauffage par le mur et  chauffage par le plafond. Chauffage au sol,  murs chauffants et murs raffraichissants, système de  chauffage par rayonnement Fixis à Waterloo