Rechercher
  • johannaz

Le plafond rafraîchissant : confort et économie pour l'été !

Avec les nouvelles réglementations, un gros effort sur l'isolation des maisons a été fait ces dernières années. Mais l'isolation, si elle permet de garder la chaleur à l'intérieur en hiver, conduit aussi de plus de plus à ce qu'on appelle des maisons "thermos" en été.

La maison thermos reflète tout simplement l'idée que votre maison n'arrive plus à évacuer la chaleur qu'elle emmagasine au fil de journée. Avec le réchauffement climatique, ce phénomène se produit de plus en plus fréquemment dès la mi-saison.

Concrètement, lors d'une journée d'été, votre maison absorbe la chaleur extérieur via les rayonnements du soleil. Et tout autre poste créateur de chaleur (mis en route du four, passer l'aspirateur, etc ...) ne fait qu'augmenter le phénomène et la température intérieur de votre maison. Une fois cette chaleur accumulée, il devient difficile, voir impossible de refroidir les pièces dans des espaces bien isolés. C'est dans ces conditions qu'intervient le plafond rafraîchissant.

Comment ça fonctionne ?

C'est en fait dans la forte réactivité du produit que se trouve la réponse à ce problème de surchauffe.

L'air chaud, plus léger que l'air froid monte et est quasi-instantanément refroidit par la surface du plafond qui absorbe la chaleur. L'air, une fois rafraîchit et donc plus lourd, redescend pour un confort optimal.

Le système de rafraîchissement hydraulique fonctionne lorsqu'il est couplé à une pompe à chaleur. L'eau, à l'intérieur des tuyaux, circule à une température minimum de 18°C pour éviter tout phénomène de condensation. Dans des conditions estivales, la température intérieure de la pièce plafonne à 23 °C, température encore loin du seuil d'inconfort pour le corps humain.

Les avantages :

- Le plafond rayonne du frais instantanément

- Pas de courant d'air ou de sensation désagréable de froid.

- Économe en énergie par rapport à un climatiseur ou à un conditionnement d'air.

- Pas de surcoût d'entretien.

Bon à savoir !

Vous avez déjà installé des panneaux photovoltaïques ou avez pour projet d'en installer ? Alors, pour vous le rafraîchissement est gratuit. L'énergie qu'ils produisent permet de faire tourner de façon autonome la pompe à chaleur. Economie et confort garantie.

Pour en savoir plus :

www.fixis.be

59 vues
Solutions de chauffage et de rafraîchissement par rayonnement Fixis à Waterloo.  Chauffage par le sol, chauffage par le mur et  chauffage par le plafond. Chauffage au sol,  murs chauffants et murs raffraichissants, système de  chauffage par rayonnement Fixis à Waterloo